GESTION DE PROJETS

QUALITÉ.COÛT.DÉLAI.

FONDAMENTAUX

RESPECT DU CAHIER DES CHARGES

Le cahier des charges vise à définir et à faire valider par le client les spécifications du projet. Document indispensable à la Gestion de projets il permet de « cadrer le projet ». Il est également prêt pour le « versionning » : les versions successives sont annotées et approuvées par le client, qui valide ainsi ce qui est attendu du projet.

RESPECT DES COÛTS

Les coûts :

  • Un budget prévisionnel est élaboré, phase par phase.
  • Les imputations de coûts doivent être accompagnées des hypothèses d’établissement (explications).
  • Les appréciations de coûts se précisent au fur et à mesure du déroulement de la gestion de projet.
  • La révision régulière du budget (« budget à date ») permet de suivre les consommations budgétaires et de déterminer le « coût à achèvement » (coût total du budget à la fin des opérations).
  • Les risques de dépassement de coûts doivent être envisagés et une marge (provisions pour aléas) est définie pour pallier ces incertitudes.
RESPECT DES DÉLAIS

Un planning du projet doit être établi, afin de respecter les échéances fixées, de vérifier le déroulement des étapes par rapport aux prévisions et de rendre compte de l’état d’avancement du projet grâce au suivi.

Le suivi du planning est absolument essentiel, car il permet de constater d’éventuels décalages par rapport aux prévisions initialement planifiées et donc de proposer des actions correctives pour éviter la remise en cause des objectifs du projet.

UN PROJET

Échec ou réussite ?

POURQUOI UNE GESTION DE PROJET ?

Clés de la réussite

46 %

COMMUNICATION EFFICACE

18 %

QUALITÉ DE LEADER DU CHEF DE PROJET

19 %

MÉTHODOLOGIE AGILE

76 %

DES PROJETS ABOUTISSENT EN RESPECTANT LE CAHIER DES CHARGES